COMMENT EXTERNALISER SON RECRUTEMENT ?

02/11/2020 18:49

Vous avez besoin de vendre votre entreprise auprès des potentiels employés. Voici ce qu’il faut faire pour externaliser votre recrutement.’’

 

COMMENT EXTERNALISER SON RECRUTEMENT ?

 

       Si vous êtes du Corps médical, Directeur des Ressources humaines ou Chefs d’entreprises, ceci est pour vous.  Il vous arrive d’être en pénurie de candidatures ou de manquer de temps pour produire des avis de recrutements. Pourtant, vous avez besoin d’un personnel qualifié pour faire vivre l’entreprise.

Beaucoup ont entendu parler de l’externalisation, les plus avertis savent même à quoi elle renvoie. Mais ils sont vous êtes dubitatifs sur la plus-value de cette stratégie. Si vous saviez que 30% des entreprises en France avaient recours à des prestataires externes (contre 70% en Angleterre), vous seriez beaucoup moins hésitants sur cette stratégie.

C’est Quoi « Externaliser Son Recrutement » ?

      Externaliser son recrutement veut dire confier un besoin de « recruter» du personnel  à un prestataire externe. Pour accélérer la procédure et retenir un personnel qui répond à vos attentes. Le prestataire le mieux indiqué ici est un cabinet de recrutement.

 Vous externalisez en effet parce que vous ne disposez pas assez de ressources internes pour dynamiser le sourcing des candidatures en vue (CV thèques, marque employeur, etc.) afin de recruter avec succès. Il vous faut alors pour plus de retours efficaces et plus de visibilité, transférer cette partie de vos services à un cabinet de recrutement : que votre structure soit grande ou petite.

Trois Raisons D’externaliser Son Recrutement

 

Vous manquez de temps

         Vous avez tellement concentré vos tâches que vous n’arrivez plus à trouver un moment, surtout pour les petites structures, pour recruter. Et vous avez absolument besoin d’un personnel médical (pour le cas des médecins par exemple). Déléguer cette activité de recrutement est une option peut-être pas obligatoire, mais absolument nécessaire.

Pas de Sourcing candidatures

    Des annonces, vous en avez fait. Vous avez même trouvé des CV en ligne des candidats potentiellement intéressants. Cependant, pas de retours positifs ! LOutsourcing process est idéal parce que certainement, le prestataire a une habitude de se frotter à plusieurs types de candidatures. Y compris celles que vous recherchez.

Vous manquez de ressources internes

    J’entends par ressources internes, les moyens dont vous disposez.  Une autre raison pour laquelle externaliser son recrutement est la meilleure chose à faire : c’est ce manque de moyens internes. La réalité est que recruter est coûteux ainsi que les ressources (CV thèques, jobboards, sourcing candidats, etc.)  Le cabinet de recrutement peut avoir accès à ces ressources facilement.

 

Externaliser Son Recrutement : Comment S’y Prendre ?

     Ce ne sont pas des astuces qui marchent toujours à 100%. Par contre, elles sont universellement acceptées par les chefs d’entreprise qui ont décidé d’accepter le changement. Pour externaliser votre recrutement, le cabinet avec lequel vous êtes partenaires va se charger principalement :

  • D’identifier vos besoins : ici, il faut savoir quel type de profil ou de candidature recherchez-vous exactement ? (candidatures spontanées, profil professionnel, etc.)
  • De repérer les canaux de communication qu’il faudra utiliser : les réseaux sociaux, la télévision, la radio, la presse écrite… sont ce par quoi vous devez  avoir des réponses à vos avis de recrutements (le maximum de réponses naturellement.)
  • D’avoir un cahier de charges : c’est nécessaire d’avoir une liste qui va définir vos besoins matériels, financiers et techniques pour anticiper sur les forces et faiblesses des candidatures et de l’entreprise.

En Conclusion

     Pour terminer, sachez que faire appel à un cabinet de recrutement ou à un prestataire externe en général requiert un prix à payer. Le principal risque de l’externalisation du recrutement est l’ensemble des dépenses que vous allez mobiliser pour le cabinet externe. Il faut bien que le prestataire soit payé pour ce qu’il fait.

 Mais, s’il y a une chose que tous les chefs d’entreprises, les responsables des corps médicaux  et les Directeurs des ressources humaines recherchent communément, c’est l’optimisation du recrutement.  En plus, le fait d’externaliser ne vous empêche pas de travailler vos ressources en interne, de dynamiser votre base de données.

 

Précédent